Information générale
Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du chargé de mission « zones humides & marais »
Conditions d’emploi : Stage de 6 mois à pourvoir pour l’obtention d’un diplôme de niveau Bac+4 ou Bac+5 (niveau de diplôme visé)
L’Office français de la biodiversité (OFB) est né le 1er janvier 2020. Ce nouvel établissement public, placé sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture, a été créé pour protéger et restaurer la biodiversité. Il intègre les missions, les périmètres d’intervention et les 2 800 agents de l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS).
Il contribue, s’agissant des milieux terrestres, aquatiques et marins, à la surveillance, la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité, ainsi qu’à la gestion équilibrée et durable de l’eau en coordination avec la politique nationale de lutte contre le réchauffement climatique (loi n°2019-773 du 24 juillet).
Pour remplir ses missions, l’Office s’appuie sur les 2 800 agents qui composent des équipes pluridisciplinaires (inspecteurs de l’environnement, ingénieurs, vétérinaires, techniciens, personnels administratifs, etc.) réparties sur tout le territoire national. Il est organisé de façon matricielle pour prendre en compte tous les milieux, en transversalité, selon une articulation à trois niveaux :
– une échelle nationale où se définissent et se pilotent la politique et la stratégie de l’OFB (directions et délégations nationales) ;
– une échelle régionale où s’exercent la coordination et la déclinaison territoriale (directions régionales) ;
– des échelons départementaux et locaux, de mise en œuvre opérationnelle et spécifique (services départementaux, antennes de façade, parcs naturels marins, etc.).
Dans le cadre des Assises de l’eau, des Plans Nationaux d’Action en faveur des milieux humides, et en application de la Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin (DCSMM) ; de la Directive Cadre sur l’Eau (DCE), de la directive habitats faune flore (DHFF) et de la directive oiseaux (DO) ; l’OFB accompagne les acteurs dans la préservation et restauration des zones humides et marais en assurant, entre-autre, la coordination et la mise en œuvre de la stratégie « Communication, éducation, sensibilisation, participation » 2021-2030 sur les milieux humides. Cette mission est notamment assurée par le Service Usages et Gestion de la Biodiversité (SUGB) de la Direction Acteurs et Citoyens (DAC) et son Centre de Ressources (CDR) Milieux humides http://zones-humides.org/.
La mise en place d’outils de rapportage et la construction d’indicateurs de moyens et de résultats des activités d’accompagnement des acteurs (Site web, lettres électroniques, réseaux sociaux, séminaires, colloques, ateliers, journées d’échanges, formation) est au cœur des échanges du groupe CESP-milieux humides (4ème plan national). Un état des lieux des actions déjà engagées dans les années passées est nécessaire.
En complément, la direction Surveillance, évaluation, données anime l’Observatoire national de la biodiversité (ONB). L’ONB est une initiative issue du Grenelle de l’environnement et le dispositif de suivi des effets de la stratégie nationale de la biodiversité et du plan biodiversité. Ce projet multi partenarial vise à rendre compte de l’état de la biodiversité, des pressions qui l’affectent et des réponses de la société, ainsi que de l’évolution de ces variables. Pour cela, l’ONB met à disposition de nombreuses informations sous formes d’indicateurs ou de cartes, qui sont produits dans le cadre de différents groupes de travail.
L’ONB est composé actuellement de 8 groupes de travail thématiques, dont le GT « milieux humides », piloté par le chef de projet de la fondation Tour du Valat et l’Office français de la biodiversité. Il a identifié une série de thématiques prioritaires desquelles pourraient émerger des indicateurs, à intégrer dans l’ONB. Il s’agit à titre d’exemple :
- d’indicateurs portant sur les financements européens sur les milieux humides (LIFE, Interreg, FEDER, LEADER, FEADER, FEAMP, BEST…);
- d’indicateurs portant sur les financements nationaux et locaux sur les milieux humides (Régions, Bassins, Département, écocontribution, temeum …);
- d’indicateurs portant sur l’acquisition foncière des milieux humides par les pouvoirs publics, associations et fondations privés ;
- d’indicateurs portant sur l’évolution de la couverture médiatique autour des milieux humides de 1947 à 2020 ;
- d’indicateurs portant sur l’accompagnement des acteurs en termes d’information, de sensibilisation, de formation et de participation (sites web, lettres électroniques, réseaux sociaux, séminaires, colloques, journées d’échanges, ateliers, formation, réalisation …) ;
- d’indicateurs portant sur l’engagement des collectivités dans ABC, TEN, AME, ATE sur des milieux humides ;
- d’indicateurs portant sur l’engagement des entreprises et fondations pour les milieux humides (mécénat, EEN …) ;
- d’indicateurs portant sur l’engagement dans des démarches collectives sur des milieux humides (Contrats territoriaux, contrat de milieux, SAGE, GIEE, ASA, AFP, AMAP).
D’autres thématiques peuvent également être envisagées, notamment les aires protégées (Natura 2000, Ramsar, réserves), les mesures agro-écologiques en zones humides …
Mission
Le responsable de la mission aura pour objectif d’élaborer des jeux d’indicateurs « milieux humides » dédiés aux rapportages de la stratégie CESP 2021-2030 milieux humides et/ ou à l’alimentation de l’Observatoire national de la biodiversité.
Il pourra s’agir en particulier de réaliser les tâches suivantes :
- Développer les indicateurs identifiés par le GT « milieux humides » et le Groupe CESP « milieux humides »
En se basant sur les échanges de ces deux groupes, la/le stagiaire aura pour missions :
- de collecter les données nécessaires au calcul de l’indicateur ;
- de bancariser ces données sous format tableur et/ou cartographie ;
- de calculer l’indicateur et de réaliser les visuels ;
- de réaliser les fiches « indicateurs » et de les présenter aux groupes.
- Identifier de nouveaux indicateurs « milieux humides »
- réaliser un travail d’identification, de collecte et d’analyse des données disponibles sur diverses thématiques en lien avec les milieux humides ;
- effectuer un travail d’évaluation de faisabilité de l’indicateur envisagé ;
- proposer un ou des indicateur(s) ou descripteur(s) réalisable(s) à l’échelle nationale pouvant intégrer l’ONB (réalisation de fiches indicateur et présentation du/des indicateur(s) au groupe de travail).
- Appuyer le chargé de mission zones humides et marais (optionnel, selon l’état d’avancement des missions #1 et #2)
- rédiger des articles en lien avec les sujets « milieux humides » pour le CDR milieux humides ;
- venir en appui sur la rédaction de publications.
Le stagiaire participera aux réunions des groupes de travail.
Relations liées au poste
Relations internes :
- Direction Surveillance évaluation données ;
- Directions régionales et services départementaux.
Relations externes :
- Services du Ministère de la transition écologique : DEB, CGDD (SEEIDD, SDES) ;
- Statistique publique (INSEE, SOeS, SSP, etc…) ;
- Services d’autres ministères si nécessaire (économie, agriculture) ; Services déconcentrés (DREAL, ..) ;
- Acteurs du monde économique et de la recherche.
Compétences et qualités requises
Connaissances :
- Bonne connaissance des différents enjeux de préservation de la biodiversité, des acteurs, des structures et de leur fonctionnement ;
- Bonne connaissance des problématiques de préservation et restauration des milieux humides.
Savoir-faire opérationnel :
- Savoir analyser ;
- Synthétiser et vulgariser l’information technique ;
- Travailler de façon autonome dans un cadre défini ;
- Savoir rendre compte ;
- Savoir travailler en équipe.
Savoir-être professionnel :
- Capacités d’initiative ;
- Sens de l’organisation ;
- Bonnes qualités rédactionnelles ;
- Bonnes qualités relationnelles et capacité à aller au-devant d’acteurs variés.
Diplômes – Formation – Expérience :
- Stage de fin d’études (master 2)
Autres :
- Intérêt marqué pour les enjeux de préservation de la biodiversité
Dépôt de candidature
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :
- CV
- Lettre de motivation
- Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative ;
- Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu