Le Forum des Marais Atlantiques (FMA) est à la recherche d’un (e) stagiaire sur le Développement d’une base de données « pré-localisation et inventaires des zones humides ».
Contexte
Les zones humides constituent un patrimoine exceptionnel, en raison de leur richesse biologique et des fonctions naturelles qu’elles remplissent. Les différents acteurs de ces écosystèmes ont la nécessité de les identifier, les cartographier et de les caractériser afin de les préserver. Pour cela, ils peuvent tout d’abord les pré-localiser (zones humides probables) puis les inventorier sur le terrain (zones humides effectives).
Depuis 2000, le FMA est fortement impliqué dans la collecte et la bancarisation des données d’inventaires des milieux humides et notamment depuis 2008 via le Réseau Partenarial des données sur les zones humides (RPDZH) que le FMA administre mais aussi par tout le suivi des différentes études.
Dans le cadre du Plan national milieux humides (PNMH), le FMA est missionné avec l’Office Français pour la Biodiversité (OFB) afin de développer une nouvelle plateforme pour les milieux humides et ainsi prendre en compte les nouveaux standards SANDRE sur les milieux humides avec les deux dictionnaires de données sur les milieux humides ainsi que les scénarios d’échanges.
Objectifs du stage
L’objectif général du stage est de participer aux propositions de modélisation de la base de données « milieux humides », qualifier les attributs, transposer les informations compatibles du modèle Gwern au Sandre, réaliser des tests de transpositions et d’insertion dans une base de données à modéliser et développer une application extranet de suivi des études (test de saisie).
Les étapes
L’étude se déroulerait en plusieurs phases :
- Analyser l’existant en termes de données et d’outils ;
- Analyser les besoins liés au format Sandre et aux outils web ;
- Modéliser et réaliser une base de données (PostgreSQL/PostGIS) et automatiser des transferts d’attributs et données géographiques ;
- Tester la saisie de données via le développement d’une interface web version béta pour la partie « suivis d’inventaires ».
L’étudiant.e sera amené à travailler avec l’ensemble des chargés de mission du Forum des Marais Atlantiques.
Profil recherché : Etudiant.e en dernière année de Master (Bac +5) avec une connaissance en analyse, en modélisation, en conception de bases de données géographiques et en développement d’interface web. Capacité à appréhender des problématiques “métiers”, implication dans l’équipe et esprit de synthèse.
Compétences requises ou à développer :
- Bonne connaissance des systèmes d’information (SI et SIG), modélisation, connaissance des milieux aquatiques et de leur fonctionnement (eau et biodiversité) ;
- Maitrise de l’anglais
- Permis B
Qualités
- Bonne capacité d’analyse, de synthèse et rédactionnelle
- Organisé.e
- Aisance relationnelle et travail en équipe
- Autonomie et sens de l’initiative
Calendrier :
Un calendrier détaillé de réalisation du stage sera défini ainsi que les dates et procédures de validation des différentes étapes et phases du projet.
Conditions du stage
- Type d’emploi : stage ;
- Durée : entre 3 à 6 mois, à partir de mars/avril 2024 ;
- Localisation : Le stagiaire sera basé au siège du Forum des Marais Atlantiques, à Rochefort (17) ;
- Indemnisation : selon la législation en vigueur + remboursement des frais de déplacement + tickets restaurant ;
- Encadrants : Fabien Blanchet / Delphine Singlard Causse
Candidature (CV et lettre de motivation)
CV, lettre de motivation et exemples de précédents rapports de stage ou projets tutorés pouvant se rapporter à la thématique, à adresser, avant le 15/01/2024 :
Monsieur Fabien Blanchet par courriel à fblanchet@forum-marais-atl.com
Forum des Marais Atlantiques 2 Quai aux Vivres 17300 Rochefort