Entre le 12 avril et le 2 juin 2021 s’est déroulé le suivi du Triton crêté dans 71 mares sur les communes de Saint-Jean-de-Monts, Notre Dame de Monts, Le Perrier, Beauvoir-sur-Mer et Machecoul-Saint-Même, réparties sur le marais doux (55 mares), le marais salé (6 mares) et la forêt domaniale (10 mares).
Cette première année de prospection a permis d’identifier 25 espèces d’amphibiens, mais aussi des crustacés, poissons, insectes et autres animaux présents dans les mares. Mais seuls 3 individus de Tritons crêtés ont été recensés cette année dans deux mares du marais salé à La Barre-de-Monts.
En marais doux, on déplore la colonisation de 94 % des mares par l’écrevisse de Louisiane, et aucun Triton n’y a été trouvé, pas même dans 2 mares pourtant positives à l’espèce en 2010. L’absence d’herbiers aquatiques, nécessaires à la reproduction du Triton crêté, a été largement constatée notamment en marais doux. L’écrevisse de Louisiane, se nourrissant en partie de végétaux, pourrait expliquer l’absence de ces herbiers.
Le suivi sera reconduit en 2022 sur un secteur où le marais salé est davantage représenté.
Rapport