Les experts du climat annoncent une augmentation globale des températures d’au moins 1° à 4 °C d’ici la fin du XXIème siècle et une élévation du niveau marin de 0.3 à 0.8 mètres. Sur les zones côtières, les aléas littoraux d’érosion côtière et de submersion marine seront amplifiés, et l’exposition des populations et des biens de plus en plus problématique pour les sociétés.
Trois tendances sont globalement possibles pour les prochaines décennies :
– subir les effets sans les anticiper, avec des conséquences potentiellement dramatiques ;
– tenir la ligne par des aménagements suffisamment dimensionnés, ce qui pose la question du coût et des impacts environnementaux des aménagements réalisés ;
– s’adapter en anticipant les littoraux de demain, ce qui nécessite d’importantes évolutions techniques et sociales dans la définition des aménagements de territoires littoraux.
Le Conservatoire du littoral, propriétaire de 13% des espaces naturels côtiers de France, propose d’accompagner et de mettre en valeur dix démarches locales de gestion souple du trait de côte afin de montrer le rôle positif que peuvent jouer les espaces naturels dans l’aménagement durable des littoraux face aux enjeux du changement climatique.
Le programme Ad Apto mettra en lumière les bénéfices physiques, écologiques, économiques et sociétaux d’une bande côtière à la dynamique naturelle, partout où cela est encore possible. Elle assure, seule ou combinée avec des ouvrages de protection, la sécurité des enjeux humains en arrière. Elle fournit également un grand nombre de services écosystémiques qualité des eaux côtières et échanges trophiques, mosaïque d’habitats naturels, qualité des paysages…
La démonstration reposera sur l’accompagnement et la restitution de dix démarches locales d’adaptation concernant des territoires soumis aux aléas d’érosion ou de submersion marines, dans lesquels le Conservatoire du littoral est propriétaire de surfaces significatives pouvant jouer un rôle tampon. Le projet repose sur de nombreux partenariats locaux et un partenariat national avec le BRGM.
A l’échelle de chacun des sites l’objectif est d’atteindre la mise en œuvre concrète de solutions reposant sur le rôle des écosystèmes naturels, et d’obtenir l’adhésion la plus large possible des acteurs locaux. A l’échelle nationale, l’objectif principal est d’utiliser la diversité des situations géographiques et de la nature des sites traités pour rendre compte d’une large palette de solutions possibles en fonction des configurations locales. Ces solutions, par une restitution harmonisée, permettra de renforcer l’idée de la protection des zones naturelles côtières comme contribution aux politiques européennes et nationales en matière de gestion des risques naturels, de qualité des eaux et de préservation de la biodiversité dans une démarche d’adaptation au changement climatique.