Dans le cadre du projet d’animation du plan de gestion multi-sites de la baie d’Authie (Hauts-de-France), porté par Eden 62 en partenariat avec le Parc Naturel Marin des Estuaires Picards et de la Mer d’Opale, et soutenu par un financement de France Relance et de l’Office Français de la Biodiversité, plusieurs études transversales ont été menées dans cette baie.
Ces travaux avaient pour objectifs :
- d’accroître les connaissances sur la diversité des espèces présentes en baie,
- de mieux comprendre le rôle et les fonctions écologiques de ce milieu,
- d’apporter des éléments scientifiques aux projets en cours,
- et d’impliquer les acteurs locaux dans la mise en œuvre du projet.
Pour répondre à ces enjeux, trois études ont été réalisées :
- Une étude sur les fonctions écologiques des prés salés pour l’ichtyofaune, menée avec le GEMEL dans le cadre d’un partenariat de recherche et développement.
- Une étude sur les insectes présents en baie, conduite avec l’ADEP dans le cadre d’un contrat de recherche et développement.
- Une étude sur l’utilisation de la baie par l’avifaune en lien avec la fréquentation du site, réalisée avec le GON dans le cadre d’un contrat de recherche et développement.
Ces travaux ont permis d’obtenir des résultats détaillés, consignés dans différents rapports. Ils viennent enrichir les connaissances scientifiques et accompagneront les différents porteurs de projets, notamment le Parc Naturel Marin des Estuaires Picards et de la Mer d’Opale.
Vous pouvez retrouver l’ensemble de ces restitutions sur notre site internet.