La méthode s’articule sur les moyens et outils suivants :
Moyens
Afin de parvenir à cette mise en œuvre à l’échelle des façades atlantique, Manche et mer du Nord ainsi que méditerranéenne, l’Office français de la biodiversité s’est associé au Pôle-relais Marais atlantiques, Manche et mer du Nord (Forum des marais atlantiques) et au Pôle-relais lagunes méditerranéennes. Ensemble, nous exécutons les taches d’inventaire et de cartographie, de standardisation et de mise en ligne.
Les travaux sont menés à base d’enquêtes de terrain, de cartographie sur SIG, de procédures de vérification et de validation. Deux guides ont été produits afin de permettre aux acteurs locaux de participer à ces travaux pour leurs besoins et informer les bases de données cartographiques nationales.
Ce document aide à typer les ouvrages rencontrés dans les marais, collecter leur emplacement et les référencer dans le ROE (Référenciel des obstacles à l’écoulement) de manière normée; le ROE est hébergé sur l’interface cartographique GEOBS de l’OFB. Toute saisie doit être réalisée par du personnel formé par l’OFB au préalable.
Ce document a vocation à guider les opérateurs locaux désirant identifier les UHC (casiers hydrauliques). Il leur permet de suivre une procédure se basant sur des critères de reconnaissances sur le terrain et à partir d’ortho-images et de cartes. L’ensemble respecte une nomenclature standardisée et permet de cartographier correctement sous SIG les limites des UHC, et de structurer les tables attributaires conformément aux préconisations du SANDRE.
Pour rappel toute nouvelle production de données sur les ouvrages hydrauliques et la délimitation des UHC, s’appuient préalablement sur les documents de gestion, les diagnostics hydrauliques existants fournis par les structures de gestion, ainsi que de visites de terrain organisées en partenariat avec les gestionnaires de sites. La validation finale des données produites est réalisée en concertation avec ces derniers.