Lancement d’un réseau européen sur la connaissance et la gestion des ripisylves
Lancement d’un réseau européen sur la connaissance et la gestion des ripisylves
Le projet CONVERGE, un réseau européen sur la connaissance et la gestion des ripisylves a été lancé le 1 décembre 2017. L’objectif de ce projet : établir une base de référence sur l’état des connaissances sur la végétation riveraine, coordonner les efforts de recherche, contribuer à la diffusion des connaissances entre scientifiques et praticiens et promouvoir les intérêts de recherche des praticiens au sein de la communauté scientifique.
La végétation riveraine des cours d’eau est un élément important des hydrosystèmes par les multiples services écosystémiques rendus. Biodiversité, qualité de l’eau, valeurs esthétiques, érosion des berges, inondations, etc… autant d’enjeux où la ripisylve intervient directement.
La reconnaissance de ces services se traduit par une littérature scientifique importante et diversifiée en matière de disciplines et de contextes étudiés. Les ripisylves font également l’objet de nombreuses pratiques de gestion : entretien, restauration active ou passive, abandon, etc. Cependant, ces nombreux savoirs scientifiques et opérationnels restent très dispersés entre disciplines, zones géographiques et acteurs.
Illustrant la faible diffusion de ces connaissances hors du milieu académique on peut remarquer la quasi-absence de la végétation riveraine dans les dispositifs normatifs de l’Union Européenne (Directive-Cadre sur l’Eau) et la faible place des processus liés à la végétation dans les débats sur les politiques de l’eau.
La difficulté de prendre en compte la végétation riveraine dans toute sa complexité est également mise en évidence par la modification généralisée de la ripisylve résultant de plusieurs siècles d’utilisation de l’eau et des pressions environnementales exercées par la société sur les cours d’eau. Cette modification est susceptible de dégrader la fourniture de services écosystémique et elle continue à motiver de nombreux projets de restauration visant à améliorer l’état des milieux riverains. Beaucoup de ces projets ont échoué en raison d’une prise en compte limitée ou partielle des processus liés à la végétation, si bien que les ressources publiques ont été allouées de manière inefficace.
Le projet « KNOWLEDGE CONVERSION FOR ENHANCING MANAGEMENT OF EUROPEAN RIPARIAN ECOSYSTEMS AND SERVICES » (CONVERGES) a donc été initié, dans le cadre du programme européen COST, pour favoriser la diffusion des savoirs existants autour des ripisylves.
CONVERGES vise à établir une base de référence sur l’état des connaissances sur la végétation riveraine, à coordonner les efforts de recherche, à contribuer à la diffusion des connaissances entre scientifiques et praticiens et à promouvoir les intérêts de recherche des praticiens au sein de la communauté scientifique.
Ce projet, d’une durée de 4 ans est porté par Simon Dufour (LETG-Rennes, Université Rennes 2) et rassemble pour l’instant plus de 50 participants travaillant dans plus de 30 pays.