La Cellule d’Animation sur les Milieux Aquatiques et la Biodiversité (CAMAB, partenariat entre le Département du Finistère, le Forum des Marais Atlantiques et la Fédération départementale de pêche) accompagne depuis 2018 les gestionnaires des sites de la baie d’Audierne, des tourbières des Monts d’Arrée, de la baie de Morlaix, de la baie de Goulven-Keremma et de la rade de Brest dans l’évaluation de l’opportunité d’une labellisation Ramsar, tout en animant un réseau d’échanges en Finistère.
Entre 2018 et 2021, un important travail d’enquête a été déployé sur ces sites, piloté par la CAMAB aux côtés des collectivités locales, d’universitaires et d’associations. Les nombreux échanges collectifs et individuels animés localement ont permis de mieux connaître les perceptions et les attentes associées à ces espaces et d’élaborer des projets favorables au partage des enjeux de préservation de ce patrimoine remarquable et des milieux humides en général.
C’est cette expérience, nourrie des retours de sites français déjà labellisés, que la CAMAB a souhaité rassembler dans un document à partager : Les étapes vers un projet Ramsar pour le territoire.
La CAMAB espère vivement que ces recommandations, à adapter localement, sauront accompagner les acteurs volontaires pour engager leur territoire dans un projet Ramsar et le faire vivre au plus près des habitants. Elle remercie également chaleureusement la DREAL Bretagne, l’association Ramsar France, le ministère de la Transition écologique et les sites Ramsar pour leur contribution à ce travail.
Les étapes vers un projet Ramsar pour le territoire est disponible en téléchargement à la page www.zoneshumides29.fr