Le Pôle-relais lagunes méditerranéennes vient de publier un bulletin bibliographique sur la thématique « Perceptions et représentations des milieux humides ». Il se compose des références présentes dans les centres de ressources des Pôles-relais zones humides. Une grande partie de ces ressources est disponible à l’emprunt et/ou en téléchargement à partir des bases documentaires des Pôles-relais zones humides.
La perception sociale négative des milieux humides dans l’histoire a eu un fort impact sur la dégradation de ces milieux, souvent détruits au nom de l’intérêt général.
« Il faut avoir présent à l’esprit l’image du fleuve primitif, vaste lacis de marécages, des lônes (bras de rivière où le fleuve est dormant) et de brotteaux (lieu bas facilement inondé) pour comprendre combien « la peur tient au bord de l’eau, aux dégâts qu’elle commet et aux bêtes qui y gîtent. Le fleuve, être puissant, s’incarne en des formes changeantes ; il peut être matrona ou vouivre à sa modeste source ; il devient monstre terrible là où il a pris largeur et force. La grande gueule du monstre peut absorber, tarir à demi ; elle préfère généralement déverser.
Pour le Rhône, à Lyon, c’est déjà, non un petit drac, mais l’horrible et énorme Mâche croute qui a gîté sous l’actuel pont de la Guillotière. La bête, maîtresse des profondeurs, est responsable de l’inondation » (Henri Donteville, cité par Duhart).
Un changement de paradigme a lieu au début des années 90 suite à une prise de conscience des nombreuses vertus des milieux humides. Dans un contexte général de développement durable des territoires et de redéfinition des rapports homme-nature, on assiste à une mutation des regards publics portés sur ces milieux.
Ce bulletin fait partie de la collection « Pôles-relais – bulletins bibliographiques » qui regroupe l’ensemble de la bibliographie disponible auprès des cinq Pôles-relais zones humides sur divers sujets. Elle est le résultat de leur travail de veille et de capitalisation sur divers sujets d’actualités ou en réponse aux besoins des acteurs des territoires.
Pour citer ce document
Pôle-relais lagunes méditerranéennes. Perceptions et représentations des milieux humides, version 2023. Pôles-relais zones humides. Collection “Pôles-relais – bulletins bibliographiques” 2023, 35 p.
En savoir plus
Voir l’ensemble de la collection « Pôles-relais – bulletins bibliographiques »