Au mois de juin 2022, le Conservatoire botanique national de Bailleul a donné une formation d’initiation à la flore des zones humides en partenariat avec le Forum des Marais Atlantiques (FMA) – antenne Manche-Mer du Nord.
Financée par l’Agence de l’eau Artois-Picardie, cette formation avait pour but de faire découvrir, au travers d’une journée théorique et d’une journée de terrain, ce que sont les zones humides et la flore associée.
Le premier jour théorique s’est déroulé au CBN de Bailleul, où l’on a abordé la réglementation des zones humides ainsi que les bases de botanique.
Ensuite, nous avons programmé 3 jours de terrain sur des sites d’exception répartis dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais : le marais du Romeläere (accueillis par Eden 62), la Scarpe-Escaut (accueillis par le PNR Scarpe-Escaut), l’Avesnois (sur les sites du Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France). L’objectif étant de pouvoir toucher un maximum de personnes. Nous avons pu ainsi former des professionnels de toute la région (agences de l’eau, DDTM, DREAL, départements, Région, fédérations de pêche, parcs naturels régionaux, etc.)
En réunissant toutes ces personnes actrices de la préservation de la biodiversité, nous avons pu créer des liens et s’enrichir mutuellement tout en découvrant des espèces indicatrices de zones humides, parfois rarissimes.